هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Écrire un monologue autour des variations de la marche

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
zineb haddar2/8
عضو متّألق
عضو متّألق
zineb haddar2/8


الإسم الحقيقي : zineb haddar
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 584
التنقيط : 47590
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 01/10/2011
الجنس : انثى

Écrire un monologue autour des variations de la marche Empty
مُساهمةموضوع: Écrire un monologue autour des variations de la marche   Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالجمعة 05 أبريل 2013, 17:01

Écrire un monologue autour des variations de la marche


Auteur du dispositif : Marie-Claude Denjean

.


. Mots-clefs : thème de la marche – écriture de monologue

.

.*Texte source : monologue de Christian Rullier, Il marche, Editions théâtrales



.

.

Étapes du dispositif :

.


Étape 1

- Distribution à chaque participant d’une feuille format A3 divisée en deux parties.

- Écriture sur la première partie de la feuille Format A3, travail sur le thème de la marche…

- Établissement de trois colonnes autour des items : mots, pensées, expressions connues ou imaginaires qui relient où amènent à la marche. Temps d’écriture : 10-15 minutes.

- Exploitation orale, lecture partagée : chacun, à tour de rôle, lit en notant au passage quelques mots, pensées, expressions connues ou imaginaires des autres participants.

- Temps de lecture : 30 minutes (suivant le nombre de participants).

.

Étape 2

Lecture : le groupe sera divisé en 2. Le groupe 1 lira une partie des extraits du monologue Il marche, de Christian Rullier, au groupe 2 qui, lui, écoutera les textes et relèvera des mots, uniquement des mots, qu’il écrira sur la deuxième partie de la feuille format A3 autour de :

…Sur tout ce qui fait que le vivant va. Et inversement le groupe 2 lira au groupe 1 l’autre partie des extraits du monologue Il marche, de Christian Rullier, et le groupe 1 relèvera également des mots, uniquement des mots, qu’il écrira sur la deuxième partie de la feuille format A3 autour de : …Sur tout ce qui fait que le vivant va. Temps de lecture : 30 minutes.

.

Étape 3

- Écriture : il sera demandé aux participants, en tenant compte de ce qu’ils ont écrit et retenu de la lecture collective, d’écrire un monologue autour des Variations de la marche. Temps d’écriture : 30 minutes-35 minutes.

- Temps de réflexion pour chacun, sur la mise en espace (pour ceux qui le désirent) de leur monologue : 10 minutes.

- Temps de lecture : 30 à 45 minutes (suivant le nombre de participants). Marie-Claude Denjean a demandé à tous les participants de garder tous les monologues produits en cours d’atelier, dans le but d’en faire un monologue unique. Dans un autre temps, il aurait pu être envisagé, avec les participants désireux de le faire de travailler, la mise en espace de ce monologue.

.

Exemple de texte issu du dispositif :

LES VARIATIONS DE LA MARCHE – petit monologue –

Un jour, lorsque j’étais enfant, j’ai joué au théâtre. On m’avait donné le rôle du fil de feriste. J’étais Roméo, qui devait rejoindre Juliette sur une île au milieu du fleuve. Je ne savais pas nager, ni ramer. Comme c’était une pièce qu’on avait écrite en atelier d’écriture, il y en avait qui avaient décidé que Roméo ne pouvait marcher sur les eaux, comme un autre. Et que donc la seule solution , c’était le fil de fer ; Il a bien fallu apprendre le rôle – ç’a été conjuguer le verbe au pire. Mon père a tiré des fils entre mon lit et ma table, entre la table et le lavabo, entre le lavabo et la cuisine etc., j’ai commencé de pratiquer des variations sur la marche : sur le fil, sous le fil, le long du fil, sans le fil… A quatre pattes, avec une canne, sur les mains, sur la tête… cette responsabilité verticale fut le premier pas vers une imitation véritable d’un funambule qui franchissait les chutes du Niagara avec une charlotte au coulis

de framboises dans chaque main. Mais tout ça, c’était quand j’étais enfant. Maintenant, je suis

dans un fauteuil roulant. J’y suis arrivé après une longue marche. D’abord à quatre pattes, sur le tapis du salon, au milieu de la famille qui disait en me voyant : « il ira loin, ce petit ».

Ensuite, ils m’ont mis sur ce putain de fil de fer, à jouer Roméo courant après une Juliette trop maigre. Les scouts ont suivi, punition parce que j’étais resté couché devant le curé ; il m’avait

dit « lève-toi et marche », le jour où je m’étais cassé la jambe en ratant la marche de l’autel avec les burettes à la main, à la messe des morts. Je lui avais répondu par un bras d’honneur. Après les scouts, c’est l’adjudant qui gueulait « en avant marche, toute », et il fallait chanter « allons’zenfants etc. … » de la Marcheillaise, tout ça à marches forcées, forcément. De retour à la vie civile, j’en rêvais la nuit, de la marche : tous les jours, les clients venaient : « ça ne marche plus, Monsieur le mécano, ça marchera demain ? » , « Mais ça marchera, bien sûr », et ça ne marchait souvent plus de tout. Du coup, je restais le dimanche entier au lit. Défense de marcher. Et puis j’ai vu de moins en moins de monde : ça ne marche plus ? On jette. On ne pose plus de question. Plus de doute. Ça ne marche plus, on JETTE. Et moi avec. Alors j’ai pris un bâton de pèlerin. J’ai marché jusqu’à plus soif. Marcheur immobile, j’ai tout de même usé jusqu’à mes plantes de pied ; c’est pourquoi je suis dans un fauteuil, je n’ai plus de pieds.

Ça m’embête, parce que pour finir en beauté, je voulais franchir la Manche sur un fil et sauter en route. Mais je n’ai plus de pieds. Alors je me suis mis dans un fauteuil ; lui, il marche

très bien. Jusqu’à ce que je n’aie plus de mains pour pousser les roues. Alors plus personne ne pourra dire « qui va là ? »


Catherine de Lagabbe


Écrire un monologue autour des variations de la marche Marie-Claude-Denjean
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
Asmae Farissi
نائبة المدير
نائبة المدير
Asmae Farissi


الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$
البلد : Maroc

عدد المساهمات : 1486
التنقيط : 45972
العمر : 24
تاريخ التسجيل : 11/11/2012
الجنس : انثى

Écrire un monologue autour des variations de la marche Empty
مُساهمةموضوع: رد: Écrire un monologue autour des variations de la marche   Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالجمعة 05 أبريل 2013, 19:08

Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481 Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481 Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481 Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481 Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481 Écrire un monologue autour des variations de la marche 460072481
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ouma 2
نائبة المدير
نائبة المدير
ouma 2


الإسم الحقيقي : Oumaima Nokraoui
البلد : MAROC

عدد المساهمات : 229
التنقيط : 41976
العمر : 23
تاريخ التسجيل : 06/03/2013
الجنس : انثى

Écrire un monologue autour des variations de la marche Empty
مُساهمةموضوع: رد: Écrire un monologue autour des variations de la marche   Écrire un monologue autour des variations de la marche I_icon_minitimeالإثنين 10 مارس 2014, 20:36

merci pour ça mon prof
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Écrire un monologue autour des variations de la marche
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» le monologue
» monologue
» monologue
»  VIDÉO: Lexique autour du mot correspondance 3ème année du cycle secondaire collégial
» la marche verte

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثانية اعدادي-
انتقل الى: